• Photo-034
  • Photo-011
  • IMG 8227
  • Renée Simon, présidente de la Ligue de l’Enseignement Dordogne, inaugure l’AG 2014 avec son discours introductif
  • Bar mit en place par la fédération de Dordogne pour accueillir toute l’équipe de la Ligue de l’Enseignement.
  • Les fédérations de France réunies pour partager un repas et découvrir des saveurs locales.

Les membres et partenaires de la Ligue internationale adressent leur soutien à la France et à toutes les victimes du terrorisme

  • Déclaration d'Aminata HIEN FOFANA, Présidente suppléante Ligue internationale du continent africain,Chef de file du Groupe Thématique Éducation de Base du RODEB.

Chers partenaires,

C'est avec la plus grande indignation et une grande peine que nous avons appris ce qui est arrivé à la France ces derniers jours. Ces actes de criminels de la pire espèce qui malheureusement se réclament d'une certaine religion. Nos sincères condoléances pour les familles qui y ont perdu les leurs.

Sachez que pris individuellement ou au niveau de nos associations, nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes et vous témoignons notre solidarité en ces moments si douloureux. Nous pouvons vivement espérer que ces forces du mal seront anéanties à jamais un jour qui ne tardera point.

  • Déclaration d'ISSA Kassoum, Ancien SG/SNEN Niger

Trouvez ici toute la Solidarité du Peuple nigérien et de moi-même votre frère qui vous dit que nous resterons tous debouts contre Daesh et le Terrorisme. 

Cette Guerre livrée à la France est aussi livrée au monde par les même individus qui sont sans foi, ni loi. Alquaida, Acqmi, Ansaradine, MUjao, Boko Haram... tous font un, et je pense que face à leur barbarie, nous devons rester implacables. Ils cherchent à adapter leur discours selon l'environnement qu'ils endeuillent. Mon pays le Niger n'a jamais connu ces Kamikazes que dans l'histoire de la seconde guerre mondiale avec l'exemple japonais.

Aujourd'hui, Boko Haram, qu'ils appellent État Islamique dans la boucle du Lac Tchad, enlèvent des jeunes filles et les font sauter en Kamikaze dans nos mosquées, nos églises, nos temples, dans nos hôpitaux, nos marchés et nos écoles, et égorgent ceux qu'ils surprennent dans nos villes et campagnes.

Ici en France quelle justification ont-ils donné ? Daesh et toutes ses inventions sont nos ennemis et je pense que l’École a une responsabilité sur la jeunesse mondiale.

Au delà de la Culture de la Paix, il faut que l’École repense sa mission et que tous les moyens y soient repensés. Nous gagnerons cette guerre. Ne vous sentez pas seuls dans cette épreuve nous sommes avec vous.

Restez connectés

Contactez-nous

Par téléphone
+33 1 43 58 97 97

la Ligue de l'enseignement
3, rue Récamier
75 341 Paris cedex 07