• Photo-034
  • Photo-011
  • IMG 8227
  • Renée Simon, présidente de la Ligue de l’Enseignement Dordogne, inaugure l’AG 2014 avec son discours introductif
  • Bar mit en place par la fédération de Dordogne pour accueillir toute l’équipe de la Ligue de l’Enseignement.
  • Les fédérations de France réunies pour partager un repas et découvrir des saveurs locales.

La Fondation Enfances 2/32 France Colombie prend sa part du processus de paix en Colombie: un chemin vers le post-conflit ?

Le nouveau bulletin de la Fondation Enfances 2/32 France Colombie est sorti. Cliquez ici pour le télécharger.

Editorial - Bulletin n°11, Octobre 2015

"Fidèles à notre mission de former des personnes créatives, participatives et autonomes, nous présentons à nos partenaires, parrains et amis une synthèse du travail réalisé par l’équipe de la Fondation Enfances 2/32 France-Colombie pendant l’année 2015.

L’axe central des initiatives est constitué par les projets en concertation avec l’Institut Municipal de Culture et développement du Tourisme de Pereira « Cerf-volant de couleurs » et avec le Ministère de Culture nationale «Ensemble, prenons notre envol » dont le thème a été « Le post-conflit de A à Z ». Une présentation expressive qui cherche à visualiser comment les garçons et les filles de la Fondation imaginent et projettent le processus historique que nous vivons à ce jour en Colombie.

Les enfants qui assistent à la Fondation n’ont pas connu la paix, c’est pour cette raison qu’il devient nécessaire de recréer avec eux le sens de ce processus, afin d’apporter un espace de reconfiguration des imaginaires créé par le contexte. Le projet « Cerf-volant de couleurs » constitue un chemin vers l’utopie, une stratégie créative et surtout affective qui cherche chez les participants à fortifier les conditions pour avancer dans la reconnaissance et la mise en valeur d’autrui, effaçant les barrières sociales, idéologiques et culturelles qui ont empêché de nous regarder face à face, nous identifier comme semblables et nous surprendre avec nos singularités.

Nous savons qu’il est temps de refaire nos pas, de comprendre qu’opposition ne doit pas obligatoirement être annihilation sinon complémentarité, il est temps de redonner aux garçons et aux filles leur divinité libérée de haine, de cultiver dans leur visages une conscience nouvelle, libre et fraternelle.

C’est une façon de construire la communauté qui se renforce dans l’union des volontés, dans la synergie des équipes de travail en Colombie et en France, le labeur des professeurs, le compromis des volontaires, la persévérance des enfants, et surtout dans la solidarité et accompagnement reçu de la société qui ha reconnu que la Paix est le seul moyen possible pour construire l’horizon d’avenir de ce pays."

Jesús CALLE
Président, Enfances 2/32 France-Colombie

Restez connectés

Contactez-nous

Par téléphone
+33 1 43 58 97 97

la Ligue de l'enseignement
3, rue Récamier
75 341 Paris cedex 07