• Photo-034
  • Photo-011
  • IMG 8227
  • Renée Simon, présidente de la Ligue de l’Enseignement Dordogne, inaugure l’AG 2014 avec son discours introductif
  • Bar mit en place par la fédération de Dordogne pour accueillir toute l’équipe de la Ligue de l’Enseignement.
  • Les fédérations de France réunies pour partager un repas et découvrir des saveurs locales.

Mise en place d'un laboratoire d'apprentissage de l'anglais à Porto Novo (Bénin) par le CAEB

Aujourd’hui, l’anglais est devenu la langue la plus utilisée dans le monde du travail et pour la communication internationale. Elle est la langue officielle dans plus de 75 pays pour plus de 2 milliards de personnes et elle est parlée comme langue étrangère par 750 millions de personnes. Il est donc important pour chaque jeune, surtout des pays en voie de développement, de comprendre l’anglais afin de pouvoir participer sans complexe aux défis du monde en perpétuel évolution.

C’est pour offrir aux jeunes de la ville de Porto-Novo et de ses environs la chance de comprendre cette langue que le CAEB, avec l’appui financier de son partenaire la Fondation Vallet de France sous l’égide de la Fondation de France, a construit, équipé et anime depuis le 07 Janvier 2014 à son siège à Porto-Novo un laboratoire d’apprentissage de langue Anglaise. Notons que la Fondation Vallet, de par son président, Monsieur ODON Vallet, s’investit inlassablement aux côtés du CAEB, depuis plus d’une douzaine d’années, pour une éducation de qualité des enfants, des ados et des jeunes au Bénin.

Le laboratoire de Langue anglaise du CAEB a déjà formé plus de 500 apprenants qui sont aujourd’hui capables de s’exprimer en anglais sans complexes. Pendant ces vacances ci, du 1er Juin au 28 Aout 2015, le laboratoire de langues du CAEB a organisé, avec le soutien financier de l’ambassade des USA et du Centre Culturel Américain et le soutien matériel de MTN Bénin, le Holiday English Class (HEC). Cette activité a connu la participation de 200 apprenants qui ont été répartis en plusieurs classes pour un meilleur suivi. Les modules développés au cours de ces 3 mois de cours ont concerné :

  • Les cours assistés par ordinateur

Ces cours ont été suivis par tous les apprenants (sénior et Junior) du laboratoire. Pour les Juniors, les supports utilisés sont des vidéos pour enfants, des jeux PC (TRACE). Les séniors quant à eux ont utilisé les logiciels de formation interactifs disponibles (Talk To Me, Tell Me More, English no problem, English for Conversation).

  • Les cours de groupe

Après les cours assistés par ordinateur chaque classe d’apprenants a eu droit au cours de groupe. Ce sont des cours qui ont permis de mettre les enfants en situation réelle de conversation dans un contexte purement béninois. Lors de ces cours, les plus petits ont appris les noms des animaux, les nourritures, le pluriel des noms, les pronoms, la date, l’heure, la famille etc… Quant aux plus adultes, ceux des classes de cinquième en Terminale, ils ont été soumis à des conversations longues sur des thèmes comme, la scolarisation des filles, les maladies sexuellement transmissibles, la dégradation de l’environnement, le mariage des filles mineurs etc…

  • L’animation des sessions

Les sessions sont des activités qui réunissent tous les apprenants. Il s’agit de la session de song, de Drama, de News, de Spelling bee et de Quiz Contest. A ces sessions, des compétitions ont été organisées. Certaines de ces compétions sont blanches et d’autres éliminatoires.

Pour la clôture des activités du HEC, une cérémonie été organisée le Vendredi 28 Août 2015. A cette cérémonie qui a connu la participation des autorités de la ville de Porto-Novo, des représentants de l’Ambassade des Etats Unis et du Centre Culturel Américain, de MTN

Bénin, des parents des apprenants et d’un parterre de partenaires français, les apprenants ont montré leurs acquis à travers diverses prestations dont le Drama (Junior et Sénior), le news, le Song etc..

Il est à noter que tous les finalistes ont reçu de prix constitués de dictionnaires et de Kits MTN. Les premiers des différents concours ont recu en plus de leurs prix (Dictionnaires + Kits MTN), des trophées. Aussi, est-il important de noter que 3 prix spéciaux ont été donnés.

Il s’agit des prix HEC 2015 pour 3 des apprenants les plus studieux et les plus anciens du laboratoire de langues du CAEB.

Les images ci-joint montrent quelques moments forts du début du HEC jusqu’à la cérémonie de remise de trophées aux lauréats des concours de Spelling bee et Quiz Constest.

Restez connectés

Contactez-nous

Par téléphone
+33 1 43 58 97 97

la Ligue de l'enseignement
3, rue Récamier
75 341 Paris cedex 07