• Photo-034
  • Photo-011
  • IMG 8227
  • Renée Simon, présidente de la Ligue de l’Enseignement Dordogne, inaugure l’AG 2014 avec son discours introductif
  • Bar mit en place par la fédération de Dordogne pour accueillir toute l’équipe de la Ligue de l’Enseignement.
  • Les fédérations de France réunies pour partager un repas et découvrir des saveurs locales.

CEAB - Inauguration d'un centre de documentation

Pour ce qui est du premier volet de sa mission, et pour cadrer avec l'actualité de la rentrée scolaire et académique au Bénin, le CAEB en collaboration avec la Fondation Vallet, a procédé à l'inauguration officielle d'un centre de documentation dans la commune du Mono et du Couffo pour venir en appui au système éducatif et pour permettre aux élèves, étudiants et enseignants de ces localités d'avoir à porté de main une infrastructure, qui, notons le, est le premier du genre dans cette zone. 

 

Cette inauguration vient définitivement asseoir le CAEB par le biais de ses centres dans la quasi-totalité des départements du Bénin. Toujours avec son précédent partenaire, le CAEB a effectué la remise officielle de bourses et de fourniture scolaire aux élèves et étudiants bénéficiaires de la bourse Vallet. Cette manifestation a eu lieu le 10 octobre dernier et a connu la participation effective des bénéficiaires, des autorités politico-administrative, du CA et du personnel du CAEB. La particularité de la remise cette année, outre l'augmentation des frais de la bourse, est la remise à chaque bénéficiaire d'une enveloppe financière devant servir à couvrir l'achat des manuels scolaires. Sur la même lancé et toujours dans le souci d'accompagner les acteurs du système éducatif béninois, le projet Parrainage soutenu par le Secours Populaire Français (SPF) a également donné des fournitures et de l'argent aux enfants parrainés le 18 septembre afin de permettre à ces derniers d'effectuer la rentrée aux enfants parrainés le 18 septembre afin de permettre à ces derniers d'effectuer la rentrée dans de bonne condition. Pour ce qui est du renforcement des capacités des enseignants, le CAEB par le biais du Club de Découverte Technique et Scientifique, à initier et réaliser une série d'activités dont l'objectif est d'améliorer la qualité et l'efficacité de l'Education Fondamentale au Bénin pour contribuer au développement du pays. Entre autre activités, ils ont eu le recensement des enseignants volontaire, la concertation des formateurs, la formation des enseignants des villes de Porto-Novo et de Parakou. Le CDTS, outre la réalisation des défis (fabrication d'avion, de ventiolo-brasseur, de séchoir scolaire, de téléphone...) qu'il s'est donné, à brillamment participer au Cyber Rallye Scientifique des Francas.

Inlassablement donc, le CAEB poursuit ces activités dans l'atteinte de ces objectifs, afin de faire de chaque jour un chemin parcouru pour faire de l'éducation pour tous une réalité dans notre pays.

Restez connectés

Contactez-nous

Par téléphone
+33 1 43 58 97 97

la Ligue de l'enseignement
3, rue Récamier
75 341 Paris cedex 07