Journée Scientifique de la Vie Associative

Dans le cadre de placer le Sénégal sur la voie du progrès, "une journée scientifique de la vie associative" est organisée avec pour thème "Contribution des associations de femmes et de jeunes dans l'édification et/ou la consolidation d'une société de confiance au Sénégal".

L'objectif général de cette journée a pour but de sensibiliser les pouvoirs publics sur la nécessité de mobiliser les associations dans l'édification d'une société de confiance, dans la perspective de l'émergence économique du Sénégal. Plus spécifiquement, 4 grands enjeux ressortent de cette journée:

- Présenter les traits caractéristiques de la société de défiance comme des obstacles à l'émergence socio-économique du pays.

- Mettre en exergue le rôle des associations dans la création des valeurs qui sous-tendent une société de confiance.

- Mettre en évidence l'importance du bénévolat et du volontariat dans le renforcement de la contribution des associations à l'édification d'une société de confiance

- Montrer l'utilité de mettre en place un dispositif de soutien et d'accompagnement des associations.

 

 

Présentation de l'activité:

L'activité consiste en l'organisation d'une table ronde sur le thème cité précédemment. 

La table ronde est apparue comme outil le plus approprié au vue des différentes facettes du sujet, qui sont au nombre de 3:

- Les transformations socio-économiques que le PSE (Plan Sénégal Émergent) envisage d'introduire dans la société sénégalaise.

- Les traits de caractères qu'une société doit présenter afin de pouvoir subir le renouveau productif préconisé par le PSE.

- Le rôle des associations de femmes et de jeunes dans l'édification et/ou la consolidation d'une société sénégalaise plus favorable aux mutations économiques et sociales préconisées par le PSE.