• Photo-034
  • Photo-011
  • IMG 8227
  • Renée Simon, présidente de la Ligue de l’Enseignement Dordogne, inaugure l’AG 2014 avec son discours introductif
  • Bar mit en place par la fédération de Dordogne pour accueillir toute l’équipe de la Ligue de l’Enseignement.
  • Les fédérations de France réunies pour partager un repas et découvrir des saveurs locales.

Mémoire d'un pédagogue - Alexis Sluys

Grande personnalité de l'Education nouvelle en Belgique, Alexis Sluys (1849-1939) a joué un rôle moteur dans le projet de l'instruction publique et de l'école primaire gratuite et obligatoire, durant la seconde moitié du 19ème siècle. Il fut aussi le fondateur et le directeur de l'école modèle de Bruxelles et l'un des piliers de la Ligue Belge de l'Enseignement.

Dans le cadre de ces deux institutions, ce pédagogue a promu et propagé, à la fois sur le plan pratique et sur le plan des idées, des méthodes actives s'appuyant sur l'observation et la modélisation de la réalité par les enfants. Il les qualifia de " méthodes intuitives-actives". A l'école modèle, il instaura des cours de sciences dès la première classe primaire.

Diverses écoles communales bruxelloises, dont l'école normale Charles Buls (sous les auspices de la Ville de Bruxelles), comptaient en leur sein plusieurs membres actifs de la Ligue Belge de l'Enseignement et reprirent à leur compte les idées pédagogiques nouvelles de Sluys qui eut également l'occasion de les propager à travers les publications et les congrès de la Ligue.

Pour ces 150 ans, la Ligue Belge de l'Enseignement va rééditer ces magnifiques ouvrages ludiques (Mémoire d'un pédagogue & Alexis Sluys et son époque), retraçant l'histoire de la vie de Alexis Sluys et les évolutions mouvementées de l'éducation en Belgique. 

 

Restez connectés

Contactez-nous

Par téléphone
+33 1 43 58 97 97

la Ligue de l'enseignement
3, rue Récamier
75 341 Paris cedex 07